mercredi 13 mai 2015

Conseils du Grossiste aux Particuliers : Décoder la vente du Bijou :Or et Argent (1/3)

Bonjour Tout le Monde !!!

D'après les emails et les appels reçus, mon frère Lionel et moi avons constaté le besoin d'informations des Particuliers  , surtout avant l'achat de bijoux.


En tant que Fabricant/Grossiste , nous allons expliquer les termes que vous avez déjà entendu dans les bijouteries pour faire de vous un consommateur AVERTI.



Les thèmes abordés sont nombreux (les matières précieuses, les pierres, les arnaques fréquentes... etc.. ) et feront l'objet de 3 articles.



Aujourd'hui, on va faire le tour des  matières les plus fréquentes dans les vitrines des bijouteries:



L'or :

L'or est un métal précieux . Une de ses particularités est qu'il est mou. La solution :  mélanger l'or  à un métal commun (du cuivre ou du laiton ( mélange de zinc et de cuivre)) afin que le bijou garde la forme voulue.

Donc un bijou 24 carats c'est-à-dire 100% or n'existe pas !!! Un lingot peut être 24 carats mais pas un bijou !!!

La composition d'un bijou en or: on emploie le terme " carats" ( qui désigne aussi le poids d'une pierre mais cette seconde  signification fera partie d'un autre article).



20 carats: 833 millièmes d'or + 167 millièmes d'un métal commun.  



Trouver dans une vitrine un bijou 20 carats relève de l' EXCEPTIONNEL à l'heure actuelle car les cours de l'or et la baisse du pouvoir d'achat des clients ont détourné les bijoutiers et les grossistes à proposer ce type de collections. C'est pour cette raison que je ne vais m'étendre sur ce sujet.


18 carats: 750 millièmes d'or + 250 millièmes d'un métal commun. 
















La place d'un bijou 18 carats dans le marché Français devient de plus en plus minoritaire pour les mêmes raisons que le 20 carats. Les Fabricants/Grossistes renouvellent de moins en moins leur collections en 20 carats.

Pour parler pratique, les bijoux en or 20 carats et 18 carats contiennent en majorité de l'or dans leur composition ; par conséquent, il est possible de les réparer dans la plupart des cas ( oui, il existe des  situations  TRES RARES où l'état du bijou oblige l'atelier SAV à refondre le bijou pour lui faire reprendre son aspect d'origine  au lieu de se concentrer sur la partie défectueuse).

POUR SIMPLIFIER : Majorité d'or dans la composition = SAV possible  ( réparation sur la partie abîmée ou refonte totale du bijou) 



14 carats : 583 millièmes d'or + 417 millièmes d'un métal commum


















Un bijou en or 14 carats est surtout disponible dans les bijouteries situées en Asie, aux Etats-Unis donc je ne m'étendrai pas sur cette catégorie.


9 carats : 375 millièmes d'or et 625 millièmes de métal commum


















Là, les choses vont être plus délicates. En France, notre législation autorise l' appellation  "bijou en or" ou "bijoux précieux"  même si la composition montre que le métal commum est majoritaire.

A l'achat, il n'existe pas de problème majeur car un bijou en 9 carats se distingue par son aspect "pâle" et terne et surtout  il doit être mentionné sur l'étiquette et sur la facture que le bijou est en or 9 carats ou 375 milliémes.

Si dans une même vitrine, les informations relatives au métal ne permettent pas clairement de différencier le bijou 18 carats du 9 carats alors NE RENTREZ PAS !!!
Si au cours de la vente, le vendeur /vendeuse vous met à côté du bijou 9 carats un modèle similaire en 18 carats pour vous aider à comparer:
  • prenez le temps de vérifier qu'il s'agit bien d'un bijou 18 carats ( mention sur l'étiquette)
  • regarder bien s'il s'agit d'un modèle identique ou quasi-identique
  • pensez à évaluer le poids du bijou 
Vous aurez compris que le bijou 18 carats ne doit pas être juste montré en 2 secondes puis retourner dans la vitrine !!
Si la démonstration du vendeur/ vendeuse est trop rapide, PASSEZ VOTRE CHEMIN AUSSI !!

Le problème vient ensuite : le SAV .
Il faut être honnête: la composition du bijou rend le modèle très fragile et ne permet pas la réparation car l'or est en dose trop faible alors il faut procéder au rachat du bijou ( son remplacement par un bijou neuf).

Comment se passe le SAV ? Dans ce cas précis, soit le bijoutier accepte de remplacer par un bijou neuf soit il rembourse le client. 

Toute tentative de réparer un bijou en or 9 carats se traduira par un échec tout ou tard car la réparation sera visible et ne tiendra pas longtemps.

L'objectif du 9 carats: satisfaire à court terme le client qui repart avec un bijou en or pas cher et le bijoutier qui a réalisé sa vente et fait tourner son stock.

La partie " après achat" n'intéresse plus personne sauf quand le client se retrouve avec la réponse       " on ne peut rien faire, c'est du 9 carats".



Argent

Moins onéreux que l'or, ce métal précieux est "mou" par nature. La solution reste identique: le mélanger à un métal commum pour garder la forme voulue par le designer.



Argent 925 millièmes: 925 millièmes d'argent + 75 millièmes d'un métal commum

















La graphique parle par lui-même : composé quasiment du métal précieux. Cet alliage va permettre toutes les fantaisies pour un budget raisonnable et aussi le SAV dans la majorité des cas ( voir le raisonnement pour l'or 18 ou 20 carats).
 


Argent 925 rhodié : même composition mais une couche de rhodium ( métal précieux aussi) est déposée sur le bijou dans son ensemble.

Le processus d'oxydation va être ralenti , le bjou prend l'apparence de l'or gris et les personnes allergiques pourront le porter.

Et le SAV ? assuré aussi .
      


C'est pour toutes ces raisons qu'avec mon frère, nous avons continué à développer nos créations en argent 925 rhodié et que nous mettons en première page du site notre numéro de téléphone :  nous considérons que fournir des bijoux et apporter des conseils restent indissociables de notre métier.


Vanessa