vendredi 22 mai 2015

Conseils du grossiste aux Particuliers : Décoder la vente du bijou (2/3) : la nature et qualité des pierres

Bonjour !!!

Comme prévu, la nature de la pierre d'un bijou n'aura bientôt plus de secret pour vous.

A l'heure actuelle, le Diamant ,le Cristal et l'Oxyde de zirconium prédominent les vitrines. 

L'ambre et les pierres fines ( améthyste, citrine..etc..)  deviennent de plus en plus difficiles à trouver dans les bijouteries. Pourquoi? De nombreux fournisseurs qui proposaient ce type de collections ont fermé et il faut avouer que les consommateurs recherchent des pierres pas très chères.

L'ambre est une pierre naturelle mais qui va moins réfléchir la lumière et surtout véhicule une image moins glamour que le Diamant.

Quant aux pierres fines, elles deviennent inabordables pour un marché de plus en plus restreint.

Comment ont fait les Fabricants ?  

Quand la majorité des personnes pensent au Diamant , les termes suivants viennent à l'esprit: Exclusivité, Brillance, Rare ,CHER et Or  !!!
Tout est vrai et faux aussi : un Diamant est une pierre naturelle extraite des mines. Avant d'être taillée, on va sélectionner les pierres avec des critères biens précis en tête.

Pourquoi? 

A l'origine, les fabricants recherchaient uniquement les diamant sans défaut ( pas d'impuretés....etc...), RARES sont les pierres à correspondre au cahier des charges pour garantir un niveau de BRILLANCE et destinée EXCLUSIVEMENT à une élite dotée d'un budget pour s'offrir un bijou hors de la portée de la plupart d'entre nous.

Le premier verrou est là: ce fameux cahier des charges. Si on abaisse le niveau d'exigence , on peut travailler un nombre considérable de diamants jadis rejetés par le marché.

Attention: vendre des diamants d'une qualité moyenne voire médiocre est LEGALE. Le problème vient du manque de transparence dans la diffusion de l'information.Cette catégorie de diamant ne brille pas ou très peu . Les détails techniques liés aux critères ( coupe, couleur...) ne sont pas le sujet de cet article : quand on achète un bijou  , les bijoutiers ne vous fournissent pas de loupe  et c'est votre coup de coeur qui prédomine.
Quand un bijou est serti d'un diamant, une certificat d'un Institut Indépendant doit être fourni à l'acheteur ( ne pas confondre ni avec la facture ni le bon de garantie du magasin). Dans la pratique, ce document n'est remis que pour les diamants de valeur car l'expertise de l'organisme est un coût supplémentaire qui doit laisser une marge au commerçant.                                                               Vous comprendrez aisément pourquoi ce certificat n'est pas remis quand un bijou en diamant est vendu 100 € !

Le second verrou: la matière! 

Autrefois, Diamant (haut de gamme , il va de soi)  et OR 18 carats allaient ensembles.          Maintenant, Diamant ( de qualité  médiocre) et or 9 carats ou  Argent vont de paires.
L'objectif: conserver un semblant de prestige mais à petit prix.
Les Diamants sertis sur de l'argent ou du 9 carats présentent des défauts. Je répète: la vente de ces articles est autorisée mais il ne faut pas surévaluer les qualités de la pierre.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas être destabilisé quand on vous parle de  Diamant. 

La brillance est une propriété réservée à un minorité de diamants qui se négocie au prix d'une ou  plusieurs maisons .
Ce problème se retrouve aussi lors de la revente sur le marché de l'occasion. En effet, des bijoux avec des diamants de qualité médiocre ne peuvent pas bénéficier d'un deuxième vie ( à l 'heure actuelle).
D'abord, le prix de la reprise au particulier est trop bas: le bijoutier doit bien faire sa marge pour vivre!!! Peu de personnes acceptent de laisser le bijou pour ce montant.

Question de vocabulaire: le mot "carat". Pour une pierre ( diamant et oxyde de zirconium entre autres), ce terme désigne son poids. 

1 carat = 0,20g . Ne pas confondre avec le carat pour désigner la proportion d'or !!!

Le cristal  

Il s'agit de verre enrichi de plomb. Oui, le mot "plomb" fait peur mais ne vous inquiétez pas: les tests effectués autorisent son utilisation pour les bijoux ou en décoration ( objets vendus dans les bijouteries, je n'évoquerai pas le cristal employé dans un autre cadre).

Bien travaillé, le cristal réfléchit la lumière de façon surprenante et reste une bonne alternative au diamant mais son éclat ne peut pas tromper le professionnel.
En matière de bijou, il faut bien vérifier que la pierre est sertie. En effet, si elle est collée ( ce qui est majoritairement le cas) ; elle sera sensible aux changements de température et se perdra facilement.

L'Oxyde de Zirconium est une pierre synthétique. On l'appelle aussi Zirconia; Zircon ou Diamant synthétique. Cette dernière appellation peut être à l'origine de confusions.


L'objectif est d'obtenir une pierre dont les propriétés de réflexion sont comparables au diamant de qualité supérieur. 

Vers 2008, la Moissonite a essayé de détroner l'Oxyde de zirconium mais ce fut un échec à cause de son prix élevé par rapport à sa capacité maximale de brillance.
Comme le diamant, le prix d'un oxyde de zirconium dépend de sa brillance.
On a vu que tous les diamants ne se valent pas, il en est de même pour l'Oxyde de Zirconium

Certains Professionnels disent que le Diamant brille mieux que l'Oxyde de zirconium . Il faut poser la question " A qualité Identique?"
Oui, cette précision a son importance. Un Diamant de qualité médiocre ou passable paraît terne face à un Oxyde de zirconium de haute qualité.
Et si les 2 pierres sont de qualité identique? Tout va dépendre du laboratoire qui produit le Diamant de synthèse. Pourquoi ? Les dernière technologies ( fabrication de la pierre et la taille) permettent d'atténuer les différences qui existaient encore . Au point où certains bijoutiers utilisent ,en plus de leur loupe, une machine pour repérer la pierre synthétique !

Alors pourquoi acheter un bijou avec un Diamant?  

D'abord, si on a le budget pour s'offrir ou faire plaisir avec un Diamant haut de gamme ; pourquoi s'en priver? A part le rêve, c'est aussi un investissement et un placement pour les coups durs de la vie.

Dans leur bijouterie, nos grands-parents se servaient de pierres et de métaux précieux pour satisfaire leurs clientes.
Pour conserver la magie de cette lumière que dégage un bijou et l'étonnement des clientes , mon frère et moi  sélectionnons et travaillons exclusivement avec des oxydes de zirconium de qualité supérieure.
Ces efforts nous ont permis de fournir les bijouteries depuis plusieurs années et de continuer directement dans notre eboutique.





Vanessa















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire